Formation DPC - Pluri-pro (médecin et infirmier)
Notre formation DPC "Urgences en SSE" Pluri-pro repose sur une méthode pédagogique innovante et dynamique : la simulation en santé "haute-fidélité". La simulation en santé "haute-fidélité" se définit par l'utilisation d'un simulateur patient "réaliste". Piloté par un logiciel, le simulateur répondra à toutes les actions réalisées par les professionnels de santé lors des séances de simulation.
Avec le dispositif ORSAN, l’état a renforcé sa capacité à répondre aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) en adaptant les parcours de soins des patients et en déterminant les mesures urgentes nécessaires pour garantir une continuité du système de santé. Ce dispositif d’organisation du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle est élaboré par les agences régionales de santé et mis à disposition des préfets. Dans cet objectif, le législateur impose la formation de l'ensemble des professionnels de santé à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles.
Ainsi, le médecin généraliste et l'infirmier libéral, acteurs majeurs de l'offre de soins territoriale, doivent être en mesure d'assurer la prise en charge des victimes.
Votre sécurité assurée, vous serez capable, dans le cadre de vos compétences respectives, de garantir une prise en charge efficiente des victimes.
Nous étudierons le dispositif ORSAN et le dispositif ORSEC NoVi, la prise en charge d'une urgence collective en préhospitalier (PMA, tri des victimes), et le Damage Control Médical (préhospitalier).
Ensuite, vous aurez plusieurs ateliers de simulation en santé "procédurale" : pose d'un garrot tourniquet, pose d'un pansement compressif, pose d'une voie veineuse périphérique (VVP), pose d'un Fastrach® (masque laryngé), réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
La deuxième journée sera entièrement consacrée à la pratique clinique au travers différentes séances de simulation en santé « haute-fidélité », et ce conformément au guide de bonnes pratiques de la HAS (2019, mars). Après le briefing, étape importante qui permet au formateur de préciser le cadre de la séance de simulation et ses objectifs, les stagiaires seront placés dans un environnement réaliste et confrontés à plusieurs situations de prise en charge dans le cadre du Damage Control Médical préhospitalier. Après le déroulé du scénario retenu par le formateur, le débriefing sera le temps d’analyse des pratiques professionnelles. Guidé par une fiche de débriefing structurée, le formateur revient sur le déroulement du scénario et dégage avec les participants les points correspondant aux objectifs pédagogiques. C’est aussi un temps d’échange entre les stagiaires qui permet une réflexion collective sur les recommandations de bonnes pratiques nationales et/ou internationales. À l’aune de ces échanges, les actions d’amélioration seront identifiées et mises en œuvre afin de garantir une prise en charge pré-hospitalière fondée sur les données acquise de la science.
Ce programme de formation continue DPC de 14 heures associe 7 heures de formation continue et 7 heures de simulation en santé "haute-fidélité".