Ce programme « intégré » est une action de formation continue et une action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) qui repose sur une méthode pédagogique innovante et dynamique : la simulation en santé.
Cette action DPC (Évaluation des pratiques professionnelles EPP) validera donc votre obligation triennale 2023 – 2025.
L'intérêt de la perfusion à domicile est d'éviter l'hospitalisation. Elle contribue à l'amélioration de la qualité de vie des patients. Les indications thérapeutiques justifiant la pose de cathéters veineux centraux restent nombreuses.
Dans sa pratique quotidienne, l'infirmier est déjà, et sera de plus en plus, confronté aux manipulations de 2 types de voies veineuses centrales que sont les cathéters à chambre implantable et les PICC-Lines.
Ces dispositifs médicaux imposent des bonnes pratiques cliniques, notamment le respect de l'asepsie dans les soins techniques stériles.
La pratique clinique est la base de notre méthode pédagogique. Lors des séances de simulations en santé, vous manipulerez les chambres implantables et les PICC-Lines, conformément aux bonnes pratiques cliniques actuelles.
Le code de la santé publique précise les rôles de l'infirmier dans la surveillance des cathéters veineux centraux. Ainsi, nous vous proposerons des check-lists de traçabilité efficientes que vous pourrez facilement utiliser au quotidien.