Avec le dispositif ORSAN, l’état a renforcé sa capacité à répondre aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) en adaptant les parcours de soins des patients et en déterminant les mesures urgentes nécessaires pour garantir une continuité du système de santé. Ce dispositif d’organisation du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle est élaboré par les agences régionales de santé et mis à disposition des préfets. Dans cet objectif, le législateur impose la formation de l'ensemble des professionnels de santé à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles.
Ainsi, le médecin généraliste et l'infirmier libéral, acteurs majeurs de l'offre de soins territoriale, doivent être en mesure d'assurer la prise en charge des victimes.
Votre sécurité assurée, vous serez capable, dans le cadre de vos compétences respectives, de garantir une prise en charge efficiente des victimes.
Sur deux journées, nous étudierons le dispositif ORSAN, le dispositif ORSEC NoVi, la prise en charge d'une urgence collective en préhospitalier (PMA, triage des victimes, positionnement du binôme médecin généraliste et infirmier libéral), l'organisation spécifique en cas d'attentat (tuerie de masse), le Damage Control Médical préhospitalier (triade létale, les blessures spécifiques (balistiques, IED), SAFE (BAC, MARCHE, RYAN), l'exsufflation du pneumothorax compressif, les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et les professionnels de santé intervenants.
Vous aurez plusieurs ateliers de simulation en santé "procédurale" : pose d'un garrot tourniquet, pose d'un pansement compressif, pose d'un pansement "3 côtés", pose d'une voie veineuse périphérique (VVP), pose d'un Fastrach® (masque laryngé) et/ou intubation orotrachéale (IOT) et réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
Conforme aux recommandations et aux réglementations
Objectifs pédagogiques
Décrire les dispositif ORSAN
Connaître le plan ORSEC NoVi et son articulation ORSAN AMAVI
Décrire le Poste Médical Avancé (PMA)
Connaître les principes de triage des victimes
Connaître le positionnement du binôme médecin infirmier
Connaître les principes d'organisation spécifiques en cas d'attentat
Maîtriser les indications et les techniques de Damage Control
Garantir une bonne prise en charge du contrôle d'une hémorragie
Maîtriser la pose d'une voie veineuse périphérique (VVP)
Garantir une bonne prise en charge de la détresse respiratoire
Garantir une réanimation cardio-pulmonaire efficace
Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille de la formation*
(* sous réserve de disponibilités et de validation de votre dossier d'inscription STÉTHO)
Formation santé - DPC 2023 2025 100% financée par l’ANDPC
* Sous réserve de prise en charge ANDPC
Comment financer votre formation DPC à 100% avec Stétho Formation.
Nos formations santé (BSI, Plaies et cicatrisation, Urgences, Vaccination...) sont financées par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC). Nos équipes répondent à vos questions et vous guident dans vos démarches d'inscriptions auprès de cette Agence.