Les infirmiers sont très souvent confrontés à des brûlures. Les brûlures (1er, 2e degré superficiel, voire 2e degré profond) peuvent être soignées en ambulatoire à condition que les praticiens aient les connaissances requises et qu’ils orientent les patients vers un centre spécialisé, si nécessaire.
Dans ce contexte, ils peuvent être amenés prescrire et/ou manipuler des dispositifs médicaux dédiés aux brûlures. Préalablement, ces professionnels de santé doivent réaliser une évaluation holistique du patient et de la plaie, dont la recherche de son étiologie.
Dans le cadre de la prescription et/ou de l'utilisation, ils doivent maîtriser le dispositif médical conformément à l’usage et connaître sa réglementation pour permettre une prise en charge optimale des patients, et concourir à l’efficacité et la sécurité de soins. Effectivement, choisir le pansement nécessaire en fonction de la typologie de la brûlure est une étape essentielle. Ce choix peut se révéler cornélien face à la multiplicité de l’offre de pansements et les nouveaux dispositifs innovants.
Les infirmiers et les médecins généralistes sont le pivot des équipes de soins de premier recours dans notre système de santé qui s’engage vers des dispositifs de prise en charge coordonnés. Il s’agit ici de travailler ensemble pour une meilleure synergie des forces professionnelles engagées dans le maintien à domicile au bénéfice du patient.
Le diagnostic, l’orientation vers un centre spécialisé, l’application du pansement "idéal", la surveillance et les recommandations post-opératoires seront nos lignes directrices.
À l’issue de la formation, vous saurez identifier les différents types de brûlures, leur gravité et les traitements adaptés, y compris les pansements. Aussi, vous saurez "passer la main" en orientant rapidement le patient brûlé vers un centre spécialisé.
Indemnisation